Questions fréquentes

Foire aux questions

Prise en charge

La demande pour bénéficier des soins peut venir de la personne elle-même, de la famille, du médecin traitant ou de l’hôpital. Toutefois, il est nécessaire de présenter une ordonnance médicale pour les prestations de soins infirmiers, d’hygiène et de confort.

Nous prenons en charge les situations dans les 24 heures, pour autant que la demande nous parvienne avant 16h00. Dans des cas d’urgence, (antibiothérapie, injections,…), nous pouvons prendre un patient en charge dans les 6 heures.

Lors de la première visite, une infirmière vient à domicile durant environ 60 minutes pour faire connaissance avec le patient. Elle prend notamment des informations sur son histoire de vie, son parcours médical, ses habitudes, son lieu de vie et ses coordonnées administratives. Ainsi, elle est à même d’évaluer les besoins du patient en matière de soins.

Organisation

Nous travaillons avec des infirmières, des ASSC, des aides-soignants et des auxiliaires de santé. Nous avons également une équipe administrative pour gérer le secrétariat, les ressources humaines ou la facturation.

Nous apportons des soins de base et d’hygiène, mais également des soins techniques. Pour voir le détail de nos prestations, cliquez ici.

Soins

A partir de 18h00 et jusqu’à 21h00, une infirmière de piquet répond à vos appels. En-dehors de ces heures, nous vous conseillons d’appeler la centrale des médecins de garde au 0848 133 133 ou, en cas d’urgences vitale, le 144.
Si vous partez en vacances, que vous êtes hospitalisé ou que vous partez en court-séjour, le mieux est de nous avertir au plus vite. Ainsi, nous pouvons suspendre les passages chez vous et les organiser pour votre retour à domicile.
Nous apprécions un maximum d’anticipation de la part de nos patients et les encourageons à prendre leurs rendez-vous en-dehors de nos heures de passage. Si ce n’est pas possible, nous vous demandons de nous informer par téléphone au minimum 48 heures à l’avance au 021 965 15 15. A défaut, le règlement des heures, qui n’ont pu être effectuées, pourra être demandé, sauf circonstances exceptionnelles justifiées.
Au début de chaque prise en charge, nous regardons avec le patient l’heure de passage qui lui convient le mieux afin qu’il puisse organiser sa vie privée sans contrainte. Ensuite, nous essayons au maximum de garder ces horaires fixes.
Notre philosophie est de limiter le nombre de soignants à votre domicile (4-5 personnes), ceci afin de créer un lien de confiance et de connaître vos habitudes. Cependant, le domaine des soins est imprévisible et nous devons nous adapter, autant aux changements des patients (hospitalisation, annulations, absences, nouveaux patients) que ceux des collaborateurs (vacances, maladie, arrivée ou départ d’un collaborateur…). Cela engendre forcément des changements au niveau de la planification, nous faisons notre maximum pour limiter les impacts sur les patients.

Il peut arriver d’avoir ou non des affinités avec certaines personnes. Si vous rencontrez des difficultés avec un soignant, vous pouvez appeler le bureau au 021 965 15 15 ou remplir le formulaire de plainte qui se trouve dans votre classeur à domicile. Nous prendrons les mesures nécessaires.

Il peut arriver que le soignant ait un imprévu chez un patient ou sur la route, et qu’il soit en retard. Les horaires peuvent donc varier de plus ou moins 30 minutes, en fonction du planning journalier. Si vous voyez qu’il n’est toujours pas là 30 minutes après l’heure convenue, vous pouvez appeler le bureau au 021 965 15 15 pour que nous puissions réagir rapidement.

En principe, l’heure de passage est déterminée au début de la prise en charge par oral. Etant donné les changements fréquents de planification liés au domaine imprévisible des soins, nous n’envoyons pas les plannings aux patients. Par contre, nous sommes toujours disponibles par téléphone pour vous renseigner sur l’heure de passage et le soignant prévu.

Nous travaillons avec de nombreux partenaires dans le domaine de la santé. Si vous avez besoin d’un Sécutel ou de moyens auxiliaires (rollator, lit électrique,…), nous vous aidons volontiers à choisir le matériel adapté à vos besoins et votre budget.

Les transports n’étant pas pris en charge par l’assurance maladie LAMal, nous vous fournissons volontiers le contact d’organisations de transport bénévoles.

Frais

Bien que Soins Riviera est une société privée, nos patients n’ont pas besoin d’être assuré en privé ou d’avoir des complémentaires pour bénéficier de nos soins. Les soins que nous prodiguons sont pris en charge par l’assurance de base LAMal et tout le monde peut en profiter.
Dans la mesure où la demande est faite par votre médecin, votre caisse-maladie assumera les frais de cette première évaluation et les soins en découlant.
Les coûts concernant les soins (voir sous Prestations) sont pris en charge par la LAMal pour autant qu’elles aient été prescrites par le médecin traitant.
Votre médecin traitant nous signe une ordonnance (mandat OPAS) avec les soins prévus, puis nous la transmettons à votre caisse maladie. Chaque mois, nous envoyons la facture des prestations à votre caisse maladie, et cette dernière s’occupe ensuite de vous refacturer la quotepart ou la franchise qui vous revient.
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7J/7.

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