Admission

The request for care can come from the person concerned, their family, their GP or the hospital. However, a medical prescription is necessary for nursing care and hygiene and comfort services.

We take charge of a situation within 24 hours, providing we receive the request before 4pm. In emergencies, (antibiotic treatment, injections, etc.) patients can access care within 6 hours.

For the first visit, a nurse will visit the patient’s home for about 60 minutes to get to know them. She will gather information on their life story and medical history, their habits, where they live and administrative details. This means she can assess the patient’s care needs.

Organisation

We work with nurses, ASSCs, care and nursing assistants. We also have an administrative team taking care of secretarial work, human resources and invoicing.

We provide basic health and hygiene care but also more technical care. For more details on our services, click here.

Care

From 6pm until 9pm an on-call nurse will answer your calls. After this time we advise you to call the on-call doctor at 0848 133 133 or in an emergency 144.

If you are going on holiday, if you are going into hospital or going on a short break, it’s best to let us know as soon as possible so that we can cancel visits in your absence and arrange them again for when you get back home.

We really appreciate our patients planning ahead as much as possible and ask you to make other appointments outside our visiting times. When this is not possible we ask you to let us know at least 48 hours in advance at 021 965 15 15. Failure to do so may mean that we will have to charge for the time planned for our visit unless justification of exceptional circumstances can be provided.

When we first visit patients, we find a time that best suits them and fits in with their life and routines. After this, we try as much as possible to keep to the time arranged.

Our philosophy is to limit the number of carers at your home (4 to 5 persons) to create a sense of trust and so that they can get to know you. However, the realm of care is unpredictable and we have to be flexible, both in terms of the patient’s situation (hospitalisation, cancellation, absences, or new patients) and of employees (holidays, illness, employee starting or leaving). This naturally brings about changes in our planning but we do our utmost to keep the impact this has on patients to a minimum.

Sometimes we just can’t get on with a certain person. If you are having problems with a carer, you can call the office at 021 965 15 15 or fill in the complaints form in your file at home. We will take the necessary steps.

A carer may be held up with a patient or caught in traffic, causing them to be late. Times can therefore vary by around 30 minutes, depending on the visits planned for the day. If your carer hasn’t arrived 30 minutes after the agreed time, you can call the office at 021 965 15 15 so that we can take immediate action.

Generally speaking, the time of visits is discussed and agreed when we first discuss the care plan. As our planning is subject to frequent changes due to the unpredictable nature of our work, we don’t send care plans to our patients. However, we are always available to inform you over the phone about the carer and the time of their visit.

We work with many healthcare partners. If you need a Sécutel (safety alarm) or medical aids (walking frame, electric bed, etc.) we will gladly help you to choose the right equipment for you and your budget.

As transport costs are not covered by the LAMal health insurance, we will be happy to provide you with the contact numbers of voluntary transport organisations. Our partner, Solutions Plus, can also make you an offer.

Costs

Although Soins Riviera is a private company, our patients do not need to have private insurance or to have complementary insurance to benefit from our care. The care we provide is covered by the basic LAM insurance and everyone can use it.

Provided your doctor made the request, your health insurance will cover the costs of this initial assessment and the resulting care.

The costs of care (see under services) are covered by the LAMal if they were prescribed by the GP.

Your GP signs a prescription (HIBO care request) with the envisaged care, which we then send to your health insurance company. Every month, we send an invoice of services rendered to your health insurance company who then invoice you for the retention fee or deductible owing.

Contact Rapide

Vous avez une question et vous souhaitez une réponse rapide ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.

Prise en charge

La demande pour bénéficier des soins peut venir de la personne elle-même, de la famille, du médecin traitant ou de l’hôpital. Toutefois, il est nécessaire de présenter une ordonnance médicale pour les prestations de soins infirmiers, d’hygiène et de confort.

Nous prenons en charge les situations dans les 24 heures, pour autant que la demande nous parvienne avant 16h00. Dans des cas d’urgence, (antibiothérapie, injections,…), nous pouvons prendre un patient en charge dans les 6 heures.

Lors de la première visite, une infirmière vient à domicile durant environ 60 minutes pour faire connaissance avec le patient. Elle prend notamment des informations sur son histoire de vie, son parcours médical, ses habitudes, son lieu de vie et ses coordonnées administratives. Ainsi, elle est à même d’évaluer les besoins du patient en matière de soins.

Organisation

Nous travaillons avec des infirmières, des ASSC, des aides-soignants et des auxiliaires de santé. Nous avons également une équipe administrative pour gérer le secrétariat, les ressources humaines ou la facturation.

Nous apportons des soins de base et d’hygiène, mais également des soins techniques. Pour voir le détail de nos prestations, cliquez ici.

Soins

A partir de 18h00 et jusqu’à 21h00, une infirmière de piquet répond à vos appels. En-dehors de ces heures, nous vous conseillons d’appeler la centrale des médecins de garde au 0848 133 133 ou, en cas d’urgences vitale, le 144.

Si vous partez en vacances, que vous êtes hospitalisé ou que vous partez en court-séjour, le mieux est de nous avertir au plus vite. Ainsi, nous pouvons suspendre les passages chez vous et les organiser pour votre retour à domicile.

Nous apprécions un maximum d’anticipation de la part de nos patients et les encourageons à prendre leurs rendez-vous en-dehors de nos heures de passage. Si ce n’est pas possible, nous vous demandons de nous informer par téléphone au minimum 48 heures à l’avance au 021 965 15 15. A défaut, le règlement des heures, qui n’ont pu être effectuées, pourra être demandé, sauf circonstances exceptionnelles justifiées.

Au début de chaque prise en charge, nous regardons avec le patient l’heure de passage qui lui convient le mieux afin qu’il puisse organiser sa vie privée sans contrainte. Ensuite, nous essayons au maximum de garder ces horaires fixes.

Notre philosophie est de limiter le nombre de soignants à votre domicile (4-5 personnes), ceci afin de créer un lien de confiance et de connaître vos habitudes. Cependant, le domaine des soins est imprévisible et nous devons nous adapter, autant aux changements des patients (hospitalisation, annulations, absences, nouveaux patients) que ceux des collaborateurs (vacances, maladie, arrivée ou départ d’un collaborateur…). Cela engendre forcément des changements au niveau de la planification, nous faisons notre maximum pour limiter les impacts sur les patients.

Il peut arriver d’avoir ou non des affinités avec certaines personnes. Si vous rencontrez des difficultés avec un soignant, vous pouvez appeler le bureau au 021 965 15 15 ou remplir le formulaire de plainte qui se trouve dans votre classeur à domicile. Nous prendrons les mesures nécessaires.

Il peut arriver que le soignant ait un imprévu chez un patient ou sur la route, et qu’il soit en retard. Les horaires peuvent donc varier de plus ou moins 30 minutes, en fonction du planning journalier. Si vous voyez qu’il n’est toujours pas là 30 minutes après l’heure convenue, vous pouvez appeler le bureau au 021 965 15 15 pour que nous puissions réagir rapidement.

En principe, l’heure de passage est déterminée au début de la prise en charge par oral. Etant donné les changements fréquents de planification liés au domaine imprévisible des soins, nous n’envoyons pas les plannings aux patients. Par contre, nous sommes toujours disponibles par téléphone pour vous renseigner sur l’heure de passage et le soignant prévu.

Nous travaillons avec de nombreux partenaires dans le domaine de la santé. Si vous avez besoin d’un Sécutel ou de moyens auxiliaires (rollator, lit électrique,…), nous vous aidons volontiers à choisir le matériel adapté à vos besoins et votre budget.

Les transports n’étant pas pris en charge par l’assurance maladie LAMal, nous vous fournissons volontiers le contact d’organisations de transport bénévoles. Notre partenaire Solutions Plus peut également vous faire une offre.

Frais

Bien que Soins Riviera est une société privée, nos patients n’ont pas besoin d’être assuré en privé ou d’avoir des complémentaires pour bénéficier de nos soins. Les soins que nous prodiguons sont pris en charge par l’assurance de base LAMal et tout le monde peut en profiter.

Dans la mesure où la demande est faite par votre médecin, votre caisse-maladie assumera les frais de cette première évaluation et les soins en découlant.

Les coûts concernant les soins (voir sous Prestations) sont pris en charge par la LAMal pour autant qu’elles aient été prescrites par le médecin traitant.

Votre médecin traitant nous signe une ordonnance (mandat OPAS) avec les soins prévus, puis nous la transmettons à votre caisse maladie. Chaque mois, nous envoyons la facture des prestations à votre caisse maladie, et cette dernière s’occupe ensuite de vous refacturer la quotepart ou la franchise qui vous revient.

Contact Rapide

Vous avez une question et vous souhaitez une réponse rapide ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.